Rechercher dans ce blog

vendredi 23 juin 2017

Il est de retour de Timur Vermes

Quand l’homme le plus détesté du monde revient à la vie.



« Berlin, 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n’est pas content : comment, plus personne ne fait le salut nazi ? L’Allemagne ne rayonne plus sur l’Europe ? Depuis quand tous ces Turcs ont-ils pignon sur rue ? Et, surtout, c’est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d’agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé est tout prête à lui en fournir une. La machine médiatique s’emballe, et bientôt le pays ne parle que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise … »

Le dictateur allemand, Hitler, se réveille au milieu de gosses qui jouent au foot sur un terrain vague. Pas de salut nazi, pas de « Führer, pouvons-nous vous aider ? » mais plutôt « ça va m’sieur ? ». En essayant de comprendre ce qu’il cloche, Hitler rencontre un magazinier qui le prend pour un acteur, un sosie impeccable de l’ancien dictateur. Un peu perdu dans ce 21e siècle, Hitler ne perd pas le nord et veut faire entendre sa voix, son opinion. Les médias s’emparent vite du phénomène et cela prend une ampleur considérable.

Ce qui est drôle dans cette situation c’est qu’Hitler reste le même qu’en 1945, même façon de parler, de s’habiller, de se tenir. A aucun moment il ne décide de changer afin de se fondre dans la masse de ces personnes d’un autre siècle. C’est ce trait qui créer tout l’humour de cette histoire. Surtout que personne ne sait que c’est le vrai (de vrai) Hitler, ressuscité ! Tout le monde est plutôt ébahit par cette copie conforme et ils s'en amusent. Voire applaudissent cette magnifique ressemblance.

Il faut quand même avoir une certaine connaissance de ce personnage et la situation dans les années 40 car il y a beaucoup de choses sur cela et pour une personne qui ne s’y connaît pas plus que ça, cela risque de le perdre et ça serai fort dommage. Ce qui m’a aussi un peu dérangée dans ma lecture c’est, qu’au début, toutes ces longues tirades d’Hitler racontant ses partenaires et la situation me plaisaient bien, mais au bout d’un moment, je dois avouer que je me suis lassée des explications du passé et j’avais envie d’avancer…


C’est quand même une histoire qui a un message fort a faire passer. On y découvre toute la force des médias et leur influence sur toutes personnes ayant quelque chose à dire. Je vous conseil quand même de lire cette histoire ne serai-ce que pour vous rendre compte de cette force de pouvoir que l’on tien entre nos mains, qui nous manipulent et que nous manipulons. 

------------------------------------------------------------------------------------

YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape Fleur
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Gmail: shape.flowers@gmail.com
Babelio: ShapeFleur
Livraddict: Shape Fleur
BookWeather: Shape Fleur
Book Node: Shape Fleur
Goodreads: Shape Fleur