Bilan Mai et Juin 2016







Livres présentés:


Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tome 12: Le pénultième péril) de Lemony Snicket
(Nathan)

"Cher lecteur, 
Tu viens sans doute de prendre ici le premier livre qui t'est tombé sous la main, mais le lire serait la dernière des choses à faire, et je serais le dernier des derniers si je ne te mettais en garde avec la dernière énergie.
Un hôtel à perdre le nord, des reflets douteux, des personnages douteux, des gérants douteux: ce livre à semer le doute est bien le dernier, si j'étais toi, que j'aurais envie de le lire. 
Avant-dernier tome de la sage Baudelaire -autrement dit, le pénultième - , il est pire encore que tous ceux qui l'ont précédé. La première des choses à faire est donc de le remettre où tu l'as pris. 
Avec mes sentiments respectueux, 
Lemony Snicket"



Cholé and the Dark Light de Nicoloff et Bory 
(Snoop Book)

" Chloé a gagné à un concours, elle part avec sa meilleure amie Emma en tournée avec les Dark Light, son groupe de musique préféré. Le groupe reçoit des lettres de menaces et les incidents se succèdent. Cloé amasse les indices et mène l'enquête."




Laissez-vous ensorceler par Harry Potter de Odilon Polefoy
(Editions de la Lagune)

"Voilà maintenant 10 ans que Harry Potter est entré dans nos vies. Arrivé sur la pointe des pieds, le petit sorcier nous est vite devenu familier et a, peu à peu envahi notre quotidien. Si, dans un premier temps, il nous a été possible de passer à travers la Pottermania, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Avec sa baguette magique, Harry Potter nous a tous envoûtés. Mais que savons-nous exactement de lui ? Quelle est sa véritable famille ? Qui sont réellement les personnages qui l'entourent ? Comment fonctionne Poudlard ? quels sont les messages véhiculés par J. K. Rowling ? 
Ce livres décrit d'une façon détaillée les principaux acteurs de la saga ainsi que de nombreux thèmes abordés tout au long des sept volumes (la tolérance, la religion, l'argent, la place des femmes ...) Car, à bien y regarder, derrière cette histoire remplie de créatures magiques, d'animaux fantastiques, d'elfes et de trolls se cache une oeuvre d'une grande portée sociale, morale et idéologique. 
N'hésitez plus petits moldus, plongez vous au fin fond de l'univers magique de Harry Potter ! Vous trouverez en bonus quelques secrets sur l'auteure est sur la genèse de la saga."



Cet enfant qui se drogue c'est le mien de Jacques Guillon 
(Editions du Seuil) 

"Un ménage chrétien, quatre enfants: une vie heureuse et sans histoire. Soudain, Didier, quatorze ans et demi, épris d'absolu, refuse cette famille sage, cette société convenable: il se réfugie dans le H, tâte à l'éther, puis aux drogues dures, fugue, se clochardise, devient dealer, prend la "route". Son père, Jacques Guillon, refuse quant à lui d'incarner le "flic" mais ne veut pas démissionner. En fait, au cours ces "six années d'enfer", il apprend à voir en son fils autre chose qu'un drogue, à oublier son devoir au profit de l'amour. Ce journal n'a rien d'un discours moralisateur. C'est la description d'une famille bouleversée dont les préjugées s'effritent sous les coups de butoir du drame; c'est le témoignage d'un père qui s'ouvre insensiblement au dialogue."




Chain Mail de Hiroshi Ishizaki
(Editions du Rocher, collection Jeunesse)

"Sawako est une adolescente réservée et taciturne qui supporte mal la pression de son collège huppé de Tokyo. Aussi, lorsqu'elle reçoit un étrange e-mail d'une certaine Yukari lui demandant de participer à l'écriture d'une fiction virtuelle, intitulée Chain Mail, elle s’enthousiasme aussitôt pour cette expérience palpitante.
Chacune des participantes devra faire vivre un personnage de l'histoire, racontant les mésaventures d'une jeune collégienne harcelée par un garçon déséquilibré, les autres protagonistes étant le petit ami de la victime et une femme inspecteur de police qui tente de lui venir en aide. Ces deux derniers rôles seront tenus par Maï, une fan de J-pop gothique, et pas Mayumi, une amatrice de romans policiers. 
Sans se connaître, les jeunes filles vont trouver dans Chain Mail un exutoire à l'ennui et aux difficultés de leur vie quotidienne. Jusqu'au jour où Sawako commence à se sentir surveillée et suivie, avant de disparaître. De virtuel, Chain Mail serait-il devenu réel ?"

Article: Chain Mail



Phobos Origines de Victor Dixen
(Robert Laffont, collection R)

"Six pionniers en apparence irréprochables. Six jeunes terriens rongés par leurs secrets. Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester. 

Il incarnent l'avenir de l'humanité. 
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. 

Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur; la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissante encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les "héros de l'espace"  ?

Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard."

Article: Phobos Origines



Fuguer n'est pas jouer de Thierry Gouttard
(Maison de la fiction)

"Sur le trottoir, Hippolyte s'adossa au bâtiment et alluma une cigarette. Il sentait à nouveau Barlet lui palper le ventre et s'attarder sur le foie. Il revoyait son visage pâlir, puis se durcir pour se donner une contenance. Cela faisait un moment qu'il ne se sentait pas vraiment bien. Il n'avait jamais connu cette fatigue, cette sorte de frein à main serré en permanence qui l'empêchait de démarrer au quart de tour. Il avait pensé à un problème infectieux torpide, mais après cette petite phrase, jetée par son ami alors qu'il s'était allongé, nu dans son caleçon à lapins, il se rendait à l’évidence: le verdict serait bien plus sévère. Derrière lui, le soleil finissait sa course sur la colline de Fourvière, projetant quelques  reflets argentés sur les toits de l'université de droit, sur le quai opposé. Le Rhône, à ses pieds, bouillonnait  sous l'effet des crues de novembre. Dans l'obscurité naissante, le fleuve semblait percé de flèches lancées par les luminaires de la ville. leurs reflets frémissaient sur l'onde noire au passage du courant."



Les Outrepasseurs (tome 1: Les Héritiers) de Cindy Van Wilder
(Gulf Stream)

" - Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous. 
- Nous ? 
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie."




La gardienne du miroir (tome 1: Louise) de Laetitia Reynders
(Gil Editions)

"Connaissez-vous la légende du château de Gombervaux ?
Edifié par le Diable en 1338, le manoir est construit sur une butte surplombant les environs. Contre toute attente, le seigneur des lieux refuse ensuite d'en payer le prix au Malin. Pour se venger, celui-ci fait disparaître le tertre.... au fond d'un léger vallon. Mais saviez-vous que ce récit, ne s'arrête pas là ? Il semblerait qu'un enchanteur aurait emprisonné le démon derrière la glace d'un miroir ...

A Vaucouleurs, en 2012.
Au décès de sa grand-mère, Louise hérite d'un étrange présent ... Quelques jours plus tard, elle fait la connaissance d'un mystérieux jeune homme qui semble toujours être là au bon moment.
Petit à petit, la jeune femme découvre que la légende qui entour le miroir est bien réelle. Pièce maîtresse de grand échiquier de Dieu, elle est amenée à choisir entre le Bien et le Mal. Mais l'ange de lumière est-il celui qu'elle croit ? Partagée entre Amour et Raison, suivra-t-elle la bonne voie ?"




Il était une fois Sarah Bernhardt de Pascale V. D'Auria
(Gulf Stream)

"Elevée dans un couvent où elle sème la tempête, la jeune Sarah Bernhardt montre dès son enfance un caractère ardent et rebelle. Elle voudrait consacrer sa vie à Dieu, tandis que sa mère compte sur elle pour assurer ses vieux jours. Dans la société du Second Empire, le chemin d'une jeune fille sans fortune et sans père se réduit à celui d'un mariage d'arrangement. Mais au détour d'une conversation de salon, c'est la révélation: Sarah décide qu'avec l'aide de la Sainte Vierge, elle sera comédienne. Débute alors une carrière traversée d'orages, de coups de folie et de revers, qui l'éléève au rang de "divine" aux quatre coins du monde: Paris, mais aussi Londres et les Etats-Unis. Jusqu'à son dernier soupir, cette femme passionnée défendra son bien le plus cher, sa liberté de femme et d'artiste."




Paranoia de Melissa Bellevigne
(Black Moon)

"Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente: Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations.
Dès leur première entrevue, Judy fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.
Progressivement, Lisa, L'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure sur les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité paraît s'éloigner."

Article: Paranoia


Forrest Gump de Winston Groom
(J'ai Lu) 

"Je m'appelle Forrest Gump et je suis pas malin. C'est pour ça que m'man se faisait du souci pour moi et qu'elle m'a mis dans cette école spéciale. Et là, je vous dis pas. Tous des baveux, des qi font des grimaces, qui poussent des cris d'animaux. Je suis peut-être pas Einstein, mais quand même... 
Et puis un jour, ce type m'a demandé si je voulais jouer au foot. J'ai pas bien su quoi répondre, vu que la causette, c'est pas mon point fort. N'empêche que je me suis retrouvé à l'université. Pour courir avec le ballon et pour que les autres gonzes m'attrapent pas.
Après, ça a été l'armée. "Vous ne pouvez pas prendre mon fils, que m'man leur a dit. Vous voyez bien qu'il est retardé !" "Vous avez vu la gueule des autres ?" qu'ils ont répondu. Alors j'ai été au Viêt-nam. Et puis après, c'est tout une histoire !"


Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar
(Castelmore)

"Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !
Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre en entier pour les vacances, c'est une véritable punition... Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit ! Adèle est à la cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme ...
Ce qu'Adèle vit en 1572, vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?"


--------------------------------------------------------

YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape Fleur
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Gmail: shape.flowers@gmail.com
Babelio: ShapeFleur
Livraddict: Shape Fleur
BookWeather: Shape Fleur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation !

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée de Kai Hermann et Horst Rieck

C'est lundi, que lisez-vous ? [8]