A la Croisée des Mondes, tome 1: Les Royaumes du Nord de Philip Pullman

Coucou !

Je vous reviens aujourd’hui pour un petit article sur un livre que vous connaissez peut être et que pas mal de personnes ont aimé !



« Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, es-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde. »

Je me répète sur beaucoup de mes lectures que je vous présente mais j’ai ADORE cette histoire ! Je n’ai qu’une seule déception : ne pas l’avoir lu plus tôt ! En effet, cette histoire à été écrit en 1995, traduit en français en 1998, ce livre m’a été offert au début des années 2000 et je ne l’ai lu qu’aujourd’hui, en 2015. Et si j’avais su que ce livre était aussi génial, je n’aurai sûrement pas attendu pour le lire !

Déjà, l’auteur fait preuve d’une imagination extraordinaire. Il nous plonge dans un monde anglais intemporel et jamais vu. Je ne pourrai pas vous le dater, car il y n’a peu d’éléments auxquelles ont pourrait rapprocher une époque. J’adore me perdre dans ce genre de monde.

C’est dans ce monde que l’on entre dans une grande aventure. Nous allons suivre la petite Lyra (et son daemon Pantalaimon), qui veut sauver son ami Roger qui s’est fait enlevé par des ravisseurs d’enfants. Elle rencontrera beaucoup de personnes plus intéressantes les unes que les autres et apprendra de grands secrets sur elle et sur certaines pratiques qui font froid dans le dos !
Lyra va donc rencontrer plusieurs personnages issus de peuples différents : les sorcières, les gitans, les ours … Le seul point négatif que je peux y trouver c’est qu’on n’en sait pas plus sur ces peuples qui, je trouve, sont très importants dans l’histoire, j’espère que je pourrai en apprendre un peu plus dans les prochains tomes !
Ce qui est génial avec ce livre c’est qu’il est adapté à tous les âges. Les enfants verront le côté merveilleux de ce monde où chaque humain est accompagné de son daemon et de toutes les choses merveilleuses qui font ce monde. Les adultes verront le côté plus sombre et cruel de cette histoire.

Je donne aussi un bon point à l’auteur car il a eu le courage de faire entrer l’Eglise dans son histoire. Je ne peux pas tout vous expliquer sans vous spoiler, mais, ici, le daemon est l’âme physique de l’humain, j’ai vu ces personnages comme des anges gardiens, car l’auteur nous fait bien comprendre qu’il y a un lien très fort qui uni l’homme à son daemon, les deux se complètent. Par exemple, Lyra est une petite fille très intelligente, très mature et aventurière pour son âge alors que son daemon prend le temps de réfléchir à chaque chose, il est beaucoup plus sage qu’elle. Ensemble, ils se complètent. J’ai trouvé ce lien très émouvant et drôle parfois (parce que Pantalaimon est un peu peureux aussi).

Voilà, j’ai vraiment adoré ce livre, je suis pressée de lire le deuxième tome !

-------------------------------------------------------------
Qu'avez-vous pensé de ce livre ? 
Avec-vous envie de le lire ?

Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux sociaux:



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation !

Bilan du mois de Février 2015

Accords Hommes et Vins, quand le vin nous rend meilleurs de Azélina Jaboulet-Vercherre