Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling

Coucou !
Pour bien commencer le week-end, voici un article sur une histoire que nous connaissons sûrement tous ! J’ai grandie avec notre cher Harry, alors relire ces livres est comme retomber en enfance pour moi.



Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par son oncle et sa tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Pouldard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V..., le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

Oh mon petit Harry, je ne savais pas à quel point tu m’avais manqué ! C’est vrai, je suis retombée en enfance dans les pages de cette histoire, je me souviens encore à quel point j’étais émerveillée quand je l’ai découverte ! Comme beaucoup d’entre vous, ça a été un des premiers livres que j’ai lu en entier toute seule ! (c’est bien cocotte !)
Bref, parlons du livre !
Harry est un jeune orphelin dont la naissance cache un lourd secret, et quel lourd secret ! On a du mal à croire qu’un enfant de onze ans puisse supporter ça. Dès le début, on a envie de prendre le petit Harry dans ses bras et de l’enlever des griffes des Dursley qui lui ont fait voir de toutes les couleurs, jusqu’à le faire dormir dans un placard !

Les Dursley sont une famille, tout à fait « normale » pour des Moldus, sauf qu’ils sont égoïstes, méchants, avares … Mr et Mrs Dursley ont un fils, le cousin d'Harry, qui est … le prince de la famille ! Il a tout ce qu’il veut et en réclame toujours plus. Voilà dans quel sorte de famille Harry vit.
Heureusement, quand il est admis à Poudlard il fera la rencontre de personnes merveilleuses comme ceux qui deviendront ses meilleurs amis : Hermione et Ron. Deux personnages totalement différents mais tellement attachants. Il y en a beaucoup d’autres aussi mais je n’ai pas le droit de le dire, secret professionnel !
Chaque personnage à son caractère, des personnages principaux  au fantôme que l’on ne verra passer qu’une fois. Il faut, d’ailleurs, faire aussi attention à chaque petit détail qui orne Poudlard et ce qui s’y passe surtout …

Au départ, Harry Potter était seulement pour les enfants. Et finalement, il s’est révélé être tout public ! Effectivement, l’écriture en elle-même est simple, il ne faut pas avoir un dictionnaire toujours à côté de sois pendant la lecture (sauf peut être un dictionnaire du langage des sorciers !) mais l’histoire est un peu plus mature dans le sens où il faut comprendre les liens entre les personnages, il faut savoir s’approprier toutes les informations que l’on nous donne au fil des pages ! C’est ça que je trouve génial dans Harry Potter, il peut tout à fait correspondre à un enfant de 10 ans qu’une personne de 40 ans !

Je suis aussi complètement fan de l’univers que J.K. Rowling a crée, tout comme Tolkien l’a fait avec ses Hobbit, elle a inventé de A à Z tous les recoins, objets, créatures, mots de l’univers des sorciers. C’est quand même, avouons-le, un truc de fou !!

Bien sur, je ne peux pas finir cet article sans vous parler du film. C’est une adaptation tout à fait correcte (bon, ok, un peu plus que ça quand même) du roman ! Tout à bien été vu par rapport à l’histoire de départ. Bien sur, j’ai quelques petites déceptions de choses qu’il y a dans le bouquin et pas dans le film mais ça, c’est normal !
Je tire mon chapeau (et ceci est valable pour tous les Harry Potter en film) à tous ceux qui ont crée ce film, parce qu’en matière de costumes, décors, effets spéciaux etc… C’est quand même du très bon travail !


Je m’excuse d’avance pour  cet article qui n’est peut être pas très constructif et qui, peut être, ne vous avance pas trop sur Harry Potter mais, je ne sais pas comment vous décrire à quel point j’adore cette histoire, pour moi c’est un chef d’œuvre ! Et j’ai presque hâte d’avoir des enfants pour leur lire ces livres (j’ai dis presque !) 

-----------------------------------------------------------------------
Alors, vous avez envie de vous mettre ou remettre à Harry Potter ?

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux:
Facebook: Shape F. Book
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Gmail: shape.flowers@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation !

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée de Kai Hermann et Horst Rieck

C'est lundi, que lisez-vous ? [8]